F.A.Q.

> Comment se déroule la planification de votre envolée en montgolfière?

C'est le pilote qui décide si les conditions météorologiques sont adéquates pour le vol. C'est également lui qui vous appelle pour confirmer sa décision finale (positive ou négative) concernant l'envolée prévue. Si la décision est positive, il communiquera avec vous rapidement afin d'établir le moment du départ. Quant au lieu de la rencontre proprement dit, il dépend de la direction du vent et des lieux d'atterrissages disponibles.

> Comment dois-je me vêtir

Il est recommandé de porter des vêtements confortables et appropriés selon la saison. En été, des pantalons, des souliers (à talon plat) ou encore des espadrilles conviennent parfaitement pour un vol en montgolfière. Un couvre-chef peut aussi s'avérer utile afin de vous protéger de la chaleur engendrée par les brûleurs. Nous suggérons également le port de couches successives de vêtements, spécialement lors des vols matinaux, où le soleil tend à réchauffer l'atmosphère de ses chauds rayons. En hiver, une veste, des pantalons de ski, une tuque, des mitaines et des bottes chaudes s'avèrent souvent indispensables au confort en vol.

> À quelle(s) heure(s) vole(nt) habituellement les montgolfières?

Il existe deux moments idéals pour toutes les envolées, à savoir le matin (6h) et en fin d'après-midi (au environ de 18h).

> Quel est le lieu typique d'où s'envolent les montgolfières ?

Il existe une multitude d'endroits susceptibles d'accueillir des montgolfières pour leur gonflement. Le choix du site d'envol par le pilote dépend simplement de la direction et de la vitesse des vents. En hiver, il faut toutefois prendre en considération une plus faible disponibilité des sites de décollages due à l'enneigement !

> Puis-je apporter des appareils électroniques à bord ?

La nacelle d'une montgolfière constitue une plateforme très stable à la fois pour la photographie et l'usage d'une caméra vidéo. Par contre, nous déconseillons fortement l'usage d'un téléphone cellulaire afin de ne pas perturber les communications entre le pilote et son équipe de poursuite durant le vol.

> Quelle distance pouvons-nous parcourir en montgolfière ?

La distance parcourue lors de votre vol en montgolfière varie énormément et est intiment liée à la vitesse des vents. En basse altitude, les vents sont généralement faibles tandis qu'en haute altitude, les vents tendent à être plus rapides. De façon générale, on peut habituellement s'attendre à couvrir une distance variant entre 5 et 15 kilomètres.

> Quelle est la durée moyenne d'une envolée en montgolfière?

La durée moyenne d'une envolée en montgolfière varie beaucoup puisque chacune d'entre elles constituent une expérience unique. Le vol en tant que tel, du décollage à l'atterrissage, dure environ une heure - parfois plus, parfois moins. Cela dépend, encore une fois, de la direction et de la vitesse des vents. Au total, il faut prévoir approximativement quatre heures pour l'ensemble de l'activité, incluant la célébration après le vol et le retour au lieu de départ.

> À quelle(s) altitude(s) pouvons-nous voler?

Lors d'une envolée en montgolfière, nous volons à différentes altitudes. Comme les vents varient beaucoup, le pilote choisira l'altitude la plus appropriée en fonction des conditions climatiques. Cela signifie que l'on peut voler aussi bas que les têtes des épis de maïs ou s'élever jusqu'à 5 000 pieds au-dessus du sol !

> Quelle température est envisageable en altitude ?

Il faut s'attendre à rencontrer toute la gamme des températures en fonction de la saison du vol choisi. Même au beau milieu de l'été, il est possible de retrouver, à certaines altitudes, des températures fraîches ou même froides, tout comme les températures rencontrées peuvent être bien au-delà des normales saisonnières.

> Au cours du vol, est-ce que je peux être ennuyé par le vertige ?

Être suspendu dans une nacelle sous un ballon représente une aventure unique et incomparable. L'expérience diffère complètement du simple fait de se tenir debout en haut d'une falaise ou encore sur le toit d'un gratte-ciel. La sensation du vent est quasi- inexistante et il n'y a pratiquement pas de bruits qui troublent votre quiétude. Selon notre expérience, même les passagers les plus nerveux se détendent rapidement après le décollage et profitent pleinement de l'envolée.

> À quel endroit allons-nous atterrir?

C'est le vent qui détermine le lieu d'atterrissage. Le charme des vols en montgolfière réside dans le fait que chaque vol est différent des autres. Á la toute fin du vol, le pilote cherche un champ sans la présence d'animaux ou de récolte sur pied où il pourra se poser en toute sécurité. Les passagers vous diront que l'atterrissage est la partie la plus excitante de l'excursion même si, à prime abord, il peut s'agir de la partie la plus délicate. En toutes circonstances, et en conformité avec la réglementation en vigueur, le pilote vous informera sur la position à adopter au moment de l'atterrissage.

> D'où vient la tradition du mousseux ?

Après votre premier vol en montgolfière, vous ressentirez des émotions toutes spéciales. Comme il s'agit d'un moment unique, il importe de célébrer l'événement en levant un verre de mousseux, tradition qui remonte aux premiers balbutiements de la montgolfière, dont le vol inaugural s'est déroulé en 1783.

> Comment retournons-nous à notre point de départ?

Tout au long de l'envolée, une équipe au sol suit la montgolfière et demeure en communication permanente avec le pilote. Son objectif est de retrouver et récupérer la montgolfière à son lieu d'atterrissage. Après la célébration d'usage, notre équipe se fera un plaisir de vous ramener au lieu initial de notre rencontre.

> Peut-on offrir un vol en montgolfière comme cadeau?

Une envolée en montgolfière représente une idée cadeau originale et amusante et il est possible de l'offrir à tout être cher, que ce soit pour souligner un anniversaire de naissance, une demande en  mariage ou même, pour fêter la noce! Il importe de souligner dignement de telles occasions. Alors quoi de mieux que d'offrir un vol en montgolfière !

> Puis-je effectuer une réservation pour un groupe?

Bien sûr. Veuillez-vous renseigner sur les tarifs spéciaux pour les groupes.

> Est-il possible de modifier le moment de ma réservation?

Certainement ! Nous avons conscience qu'une multitude de circonstances modifier vos projets. La meilleure chose à faire dans cette situation serait alors de nous en aviser dans les plus brefs délais, de sorte que nous puissions convenir d'une nouvelle date, selon votre convenance.

> Que se passe-t-il si l'envolée est annulée?

C'est au pilote qu'incombe la responsabilité de décider si le vol a lieu ou non. Si la température ne se prête pas à l'envolée le jour prévu, nous vous informerons dès que possible le jour même et nous conviendrons avec vous d'une autre date pour le vol, en espérant, cette fois des conditions plus propices.

> Puis-je obtenir un remboursement?

Oui. Nous offrons un remboursement pour tous nos billets remboursables. Des frais d'administration de 15 $ sont imputés pour chaque billet. Il faut nous remettre le billet et le reçu. Les remboursements sont effectués selon le mode d'achat. Les remboursements ne sont pas imputables aux certificats cadeaux ou si un vol est annulé par un passager moins de 24 heures avant la date prévue de l'envolée en montgolfière.

> Y a-t-il une limite d'âge pour voler en montgolfière?

À proprement parler, il n'y a pas de limite d'âge pour pouvoir vous envoler dans le ciel. Il suffit d'avoir le goût de vivre une aventure différente et hop, le tour est joué. Il serait cependant préférable de nous mentionner si vous avez souffert ou souffrez toujours de douleurs récurrentes, par exemple, de maux de dos, de façon à rendre votre vol avec nous encore plus agréable. Les enfants sont également les bienvenus. Nous demandons cependant qu'ils soient suffisamment grands pour voir par-dessus la nacelle (environ quatre pieds). Dans la plupart des cas, ceci signifie que nous ne recommandons pas que les enfants de moins de cinq ans embarquent en montgolfière.

> La montgolfière, est-ce sécuritaire?

Selon les statistiques, la montgolfière représente le mode de transport aérien le plus sécuritaire qui soit, tout type d'aéronefs confondu. De plus, nos pilotes ont été formés selon les normes rigoureuses établies par Transports Canada. De même, les nacelles de nos montgolfières sont équipées de parois rembourrées, ce qui contribue à augmenter le confort des passagers et offre un aménagement encore plus sécuritaire pour chacun des passagers lors de la phase finale de l'envolée.