École de pilotage

Aller plus loin ou plus haut, tout en se laissant porter au gré du vent, voilà ce que La Magie de l’Air vous propose.Volez, Flottez, vous souhaitez être au commande d’une grosse bulle d’air chaude? C’est possible.

En collaboration avec Air Colimaçon La Magie de l’Air vous permet de devenir pilote de montgolfière un rêve accessible maintenant.

Le Programme;

Le programme est divisé en 2 partis,

-Formation théorique et formation pratique. Au Canada piloter une montgolfière est gérer par Transport Canada. Notre école de pilotage vous prendra en charge et vous donnera tout les outils nécessaire pour passer à travers les différentes étapes.

 De plus, l’école est accréditée par Transports Canada, organisme qui régit l’aviation civile au Canada.

Quels sont les coûts d’une formation de pilote de montgolfière?

Les coûts associés à la formation peuvent varier en fonction du type de formation choisi (accéléré ou normal), de l’utilisation de votre équipement ou de celui de notre école de pilotage . Généralement le coût se situe entre 6000$ et 9000$ pour ceux ne possédant pas leur équipement et diminue considérablement si vous avez votre aéronef; les frais encourus des équipements sont éliminés.

En quoi consiste le cours de pilote?

Le cours de formation théorique se divise en 2 phases.

Cours PSTAR : Ce premier cours théorique de 24 heures permet d’apprendre la réglementation générale qui régit le domaine de l’aviation. Généralement, ce cours est donné avant les premières heures de vol avec l’instructeur.

Cours PIBAL : Ce second cours théorique, d’une durée de 48 heures, est axé sur la montgolfière, englobant les points suivants :

-Droits et procédure aériennes, Enveloppe nacelle et bruleurs, Théorie du Vol, Instrument de vol, Météorologie, Navigation et aide radio, Exploitation, Facteurs humains

Le cours pratique est d’une durée de 20 à 25 heures de vol. Ce temps peut varier selon la vitesse d’apprentissage de l’élève-pilote.

Il est possible d’effectuer sa formation sur une année complète (12 mois), mais nous suggérons fortement de prendre 18 mois pour compléter les heures de vol pour l’obtention de la licence. De cette manière, l’élève effectuera des envolées sur deux saisons estivales.

Comment faire pour avoir plus de renseignements ?

Vous n’avez qu’à communiquer avec nous et il nous fera un plaisir de vous donner toute l’information désirée.